Femmes pour la Paix a toujours, en tant qu’association féministe et progressiste, soutenu le droit pour les femmes d’avoir ou non des enfants et donc la dépénalisation de l’avortement. Ce dimanche 24 mars 2013, en réponse à une manifestation « Pro-vie » à Bruxelles, « Femmes pour la Paix » appelait à participer à une contre-manifestation dont la presse ne s’est pratiquement pas fait l’écho.
Est-ce parce que les organisateurs de la manifestation « Pro-vie » avaient payé une coûteuse publicité en couleurs dans La libre Belgique du week-end, que seuls ils ont eu droit à un compte rendu de leur manifestation dans ce journal alors que simultanément se déroulait devant la gare centrale une manifestation « Pro-choice », d’ampleur semblable, qui a ensuite défilé dans les rues de Bruxelles jusqu’au Midi ? Par ailleurs, le communiqué publié lundi dans La libre Belgique parlait d’une manifestation « familiale » des « Pro-vie ». Nous y avions vu essentiellement des gros bras et skin heads d’extrême-droite (notamment le mouvement Nation) !
À ces remarques, un journaliste de La Libre Belgique (Vincent Slits) nous a répondu :
« Il n’y a pas de rapport entre cette publicité et la brève que nous avons consacré à cette manif Pro-vie. Nous avons simplement repris le Belga, il ne s’agit donc pas d’un communiqué.
Je n’étais pas au courant de la manifestation pro-choice. »
Nos doutes demeurent….