Trois expos relatives à 1914-1918

La commémoration du début de la Première Guerre mondiale a engendré de nombreuses expositions dont plusieurs sont intéressantes d’un point de vue pacifiste.

  • Le Musée de Louvain (Leuven) a ainsi axé son exposition sur l’incendie de la ville par l’armée allemande en août 1914, en le resituant à la fois dans tous les désastres de ce type (depuis l’incendie de Troie) qui inspirèrent souvent les artistes, et en proposant une réflexion sur la place que ce sac a eue dans la propagande alliée le présentant comme l’archétype du comportement allemand en pays conquis. L’exposition a aussi mis en valeur le travail de l’artiste palestinienne, Emily Yacir, ayant patiemment photographié dans une bibliothèque israélienne, les livres qui ont été « confisqués » aux Palestiniens lors de la campagne de 1948.

(Exposition « Ravage » au Museum Leuven, Leopold Vanderkelenstraat 28, jusqu’au 1er septembre 2014)

  • Les Archives d’Architecture moderne (55 rue de l’Ermitage, 1050, Bruxelles) présentent jusqu’au 28 septembre 2014 une exposition intitulée « 1914-1918… et après ». Il s’agit de montrer, à travers les projets des architectes, les monuments aux morts projetés ou réalisés. Mais l’exposition offre aussi une inestimable série de dessins et aquarelles sur la vie dans les camps de prisonniers en Allemagne due à un jeune architecte belge détenu, Henri Derée. Il s’agit d’un témoignage exceptionnel sur la détention.

(info@aam.be ou 02/642.24.62)

  • Enfin, jusqu’au 6 octobre 2014, on peut voir au Musée du Louvre-Lens une vaste exposition sur l’horreur de la guerre. Elle parcourt la période qui va des campagnes napoléoniennes à nos jours, à travers l’art et l’histoire. Gratuité de la violence, atrocité des combats et absurdité de la guerre sont au rendez-vous.

(« Les désastres de la guerre », www.louvre-lens.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>